Rechercher
  • Madame Souvenirs

Comment je calcule le prix de mes services ?

Mis à jour : mai 22



Le sujet est parfois un peu tabou mais, dans cet article, je tenais à être totalement transparente avec vous. En découvrant mes tarifs, vous vous dites peut-être : « c’est beaucoup trop cher » ou « A ce prix là, je vais le faire moi-même » etc. Je partage donc ici avec vous quelques explications sur le déroulement et le coût de mon travail.


Que comprend mes tarifs ?


- Le traitement de vos demandes Je reçois plusieurs mails par jour. Vos questions sont différentes et spécifiques en fonction de vos souhaits, cela me prend donc un peu de temps de vous répondre. Parfois, 5 min, parfois 15… mais 5min + 5 min + 5 min + 15 min, cela fait déjà 1/2h de travail. Lorsque vous choisissez de travailler avec moi, plusieurs échanges ont lieu pour répondre au mieux à vos envies. Ces moments font partie de mon temps de travail.

- La préparation Téléchargez vos photos, les classer, organiser les dossiers avant de commencer est très important. Parfois, vous me préparez le travail en amont mais ce n’est pas toujours le cas. Cette préparation demande aussi quelques minutes/heures qu’il est nécessaire de comptabiliser. - La recherche graphique J’aime créer des albums différents. En fonction du thème (mariage, anniversaire, naissance, voyage…) les mises en page seront variées, la typographie aussi, les couleurs devront être en harmonie avec le style de photos, de nouvelles citations seront intégrées. Cela implique des recherches et nécessite de nombreuses heures avant de pouvoir commencer la réalisation de l’album en tant que telle. - La création de l’album Pour vous donner un ordre d’idée, je compte entre 8 et 10h de travail pour la création de l’album une fois que tout le travail en amont est fait. Je reçois des photos verticales, horizontales, cadrées de différentes façons et de qualité plus ou moins bonnes. C’est un nouveau projet qui voit le jour à chaque création. Je peux rarement repartir d’un projet existant. De nature perfectionniste, je vais parcourir mes pages de nombreuses fois, vérifier mes espaces, la précision et bien d’autres paramètres de manière à ne louper aucun détail. - L’envoi à l’impression Préparer les fichiers et les envoyer à l’imprimeur prend entre 30min et 1h30 en fonction de la taille de l’album. Ce sont généralement des documents « lourds » qui prennent un peu de temps à s’envoyer. - La réception et l’envoi Vos albums finis arrivent en général chez moi mais se retrouvent parfois au bureau de La Poste. Je dois donc aller les chercher pour ensuite vous préparer un joli emballage et m’arranger avec vous pour la livraison. Si je vous l’envoie, je retourne déposer l’album au bureau de la Poste. Si nous pouvons nous arranger pour un échange en direct, nous organisons un rendez-vous. Mais dans les deux cas, cela occasionne également du temps et de l’énergie.

- Et ce que l’on oublie parfois … En tant que graphiste et pour vous fournir une qualité professionnelle, j’ai besoin d’un bon ordinateur, de programmes de création graphique spécifiques, d’une bonne connexion internet, sans oublier l’électricité et le chauffage qui sont la base pour des conditions de travail optimales. Tout cela engendre des coûts. Et si je veux être complète, en tant qu’indépendant, la Belgique ne nous épargne pas toujours en termes de cotisations sociales et factures diverses. Vous l’aurez compris, la création de vos albums demande beaucoup de temps et d’investissement (dans tous les sens du terme). Je suis consciencieuse et j’aime le travail bien fait. J’estime, en toute modestie, fournir un service professionnel. Et je pense que l’on sera tous d’accord pour dire que le temps, c’est de l’argent, que tout travail mérite salaire et que la qualité a un prix. Si vous êtes intéressés par mes services, si vous souhaitez un devis, contactez-moi via la page contact du site, ma page Facebook ou via madame.souvenirs@gmail.com.

41 vues0 commentaire